Dictionnaire Harry Potter anglais-français (Denis Bruchon)
A l'est d'Eden (John Steinbeck)
C'est un fait que, dans la carrière de chaque lecteur, au hasard de ses lectures, il va être amené à lire des livres qu'il va qualifier d'un tas d'étiquettes. Un "bon livre", une "daube commerciale", un "très bon livre" et puis de temps en temps, un "petit bijou de littérature" qu'on ne va pas hésiter à qualifier de "chef d'oeuvre" ou de "monument".
Pour ma part, je viens de terminer A l'est d'Eden ,et je ne peux que qualifier ce livre de chef d'oeuvre. Quelle puissance d'écriture ! Quelle histoire
1914-1918, des champs aux tranchées (Mémoire du canton du Faouët)
Playtime (Jacques Tati)
Playtime est un film de la démesure dont le sujet est d’abord l’excès de rationalisation jusqu’à l’absurde du monde moderne, déjà au cœur de Mon oncle dans la ville et la villa des Arpel. On retrouve le frère de Madame Arpel, Monsieur Hulot, perdu dans l’immensité dédaléenne d’un bâtiment où il est venu passer un entretien qui n’aura jamais lieu. Ses déambulations servent de fils conducteurs dans cette balade kafkaïenne, parallèlement à la visite d’une jeune touriste américaine en quête d’un vieux Paris qui n’existe déjà presque plus – il faut la voir se jeter sur la vieille fleuriste au coin d’une rue pour faire une photo, vain « cliché » d’une ville en proie à l’uniformisation. Chacun, à sa manière, découvre la standardisation galopante glorifiant l’anonymat. Malgré son sujet, l’aigreur réactionnaire n’a jamais sa place dans Playtime, comme dans les précédents films de Tati à la nostalgie toujours joyeuse.
Le combat ordinaire n° 4
Planter des clous (Manu Larcenet)
Larcenet nous offre ici une nouvelle bande dessinée pleine d'humanisme tout en simplicité. Le dessin est adapté au thèmes abordés, d'un premier abord simpliste, il s'inscrit dans le style de l'auteur et amène cette touche de convivialité presque familiale.
La petite Bijou (Patrick Modiano)
Cascades et gaufres à gogo (Maria Parr)
"Le Canard enchaîné" (Jacques Lamalle)
On peut lire ce livre comme une alternative aux ouvrages d’histoire contemporaine. Outre les dessins, le Canard évoque les "affaires" qu'il a sorties durant ces années.
Octobre rouge (Tom Clancy)
Certains peuvent dire que ça ressemble à une présentation du salon de l'armement... Ils ont un peu raison...
N’empêche : ce roman est très réaliste sur la fragilité de la paix en temps de guerre froide.
J'ai pas dit partez ! (Audrey Poussier)
Courir avec ses amis ça arrive à tout le monde. Mais faut-il gagner à tout prix ?.
Toujours (Charles Aznavour)
Recettes et saveurs d'Asie (Oona Van den Berg)
Meet me around midnight (Ida Sand)
La femme en vert (Arnaldur Indrióason)
De nombreuse récompenses pour ce livre magistralement écrit.
Un très beau roman à deux temps.
Les Justes (Albert Camus)
J'avais lu dans le cadre du collège cette pièce, quarante ans plus tard, avec un peu plus de maturité, c'est une relecture a été une belle redécouverte...
Vladimir, petit vampire (Pierre-Marie Valat)
Getz au Go Go (Stan Getz)
Pour beaucoup de français, la musique brésilienne a longtemps eu le son d’un saxophoniste américain : Stan Getz. Et malgré tout le mal que l’on a pu dire du lascar, c’est vrai qu’il n’a pas peu contribué au succès planétaire de la bossa nova dans les années 60.
Après de premiers essais – réussis au moins du point de vue commercial – avec Charlie Byrd, Stan Getz rencontre João Gilberto, met en boîte deux splendides albums (Getz/Gilberto) et embarque la belle Astrud au passage. Aux Etats-Unis, celle-ci enregistrera quelques disques et quittera rapidement Getz, qui avait décidément trop de mauvaises habitudes.
Dans l’intervalle, Astrud participe à un album live dans un bar à la mode, le Go-Go. Au menu : beaucoup de standards de jazz : Summertime, Only trust your heart, It might as well be Spring, Here’s that rainy day, dans lesquels Stan excelle aux côtés du grand vibraphoniste Gary Burton. Pour ce qui est d’Astrud, comment dire : la fraicheur de sa voix n’arrive pas à faire oublier qu’elle n’est vraiment pas une chanteuse de jazz. Ou une chanteuse tout court, d’après les critiques de l’époque ? Son ‘One Note samba’ y était en effet carrément limite… Heureusement, il reste Corcovado, et son charme inimitable.
Take ten (Paul DESMOND)
Album excellent !!!Juste un petit bémol pour la qualité sonore de certains morceaux ! un peu de surmodulation ! mais cela reste acceptable... !!n'hésitez pas ! vous ne le regretterez pas !!!
Le Bruit et la Fureur (William Faulkner)
3eme temps (Grand corps malade)
Bagnards (Marion F. Godfroy)
la vie quotidienne des bagnards en Guyane, brimades, conflits, travaux et conditions de vie sont décrits avec une écriture agréable.
Time out (Dave Brubeck)
Indispensable pour tout connaitre de ce génie du Jazz.
Danse avec les loups (Kevin Costner)
Une saga riche d'émotions qui illustre toute la férocité de la conquête des territoires indiens.
Les Fantômes du chapelier (Claude Chabrol)
Ce film est merveilleusement interprété et le climat parfaitement traduit. Un de mes films préférés
Oiseaux (Francesco Pittau)
Beaux par la diversité de leurs plumages, les oiseaux ont aussi des comportements très codifiés, ils nous suprennent, ils nous fascine et ce livre est un merveilleux moyen de les découvrir et moi j'adore les chasser.
Le château des Carpathes (Jules Verne)
J'ai découvert un véritable roman fantastique qui illustre bien la sensibilité des roumains aux superstitions
l'ambiance est bien restituée, un livre qui se dévore jusqu'à minuit passé...
Charlie Parker (Jean-Pierre Jackson)
Cet album est une synthèse du style de Charlie Parker, des grands standards, toujours un grand plaisir à écouter et re-écouter...
Les enquêtes de la main noire (Hans Jürgen Press)
Hôtel du nord (Marcel Carné)
Les parents se séparent (Catherine Dolto-Tolitch)
Ma fille, trouve ce livre très simple à lire et lui permet de se plonger dans le monde du livre
Versailles (Pierre Schoeller)
Quand la vie s'acharne, quand elle ne vous fait pas de cadeau ... Versailles ou la rencontre improbable entre un marginal et un petit garçon abandonné par sa mère.
Le bien et le mal, c'est quoi ? (Oscar Brenifier)
Les enquêtes de la main noire (Hans Jürgen Press)
Ou comment rendre la lecture attractive pour vos enfants ...
Le livre des grands contraires philosophiques (Oscar Brenifier)
A love supreme (John Coltrane)
Oeuvre majeure dans la carière de John Coltrane. Ce disque marque le passage de l'artiste au free jazz.